9 mars 2010

Quand la presse s'en melle ...

Il y a quelques semaines de ça, je suis tombée sur un article des inrocks parlant du scoutisme à l'occasion du thinking day.  Je vous invite à le lire. Cette article m'a plutot fait rire au début, mais en le relisant réssament, cela m'a fait réfléchir, car je trouve cela traduit parfaitement le regard que porte notre société sur le scoutisme.



Que peux t on reprocher à la journaliste ?
Pas forcement grand chose ! C'est plutôt bien documenté, précis, quand elle parle de tel ou tel évènement. De plus, elle justifie ses dires par des exemples tiré du net. Ou pourrait la juger d'être de partie pris en traitant nos chants de poussiéreux et de nos traditions ringardes ... Mais en même temps quand je regarde certains chants (celui-ci par exemple, ou encore celui-là) , je les trouve poussiéreux et quand je vois certaines traditions(ça ou ça par exemple), je les trouves ringardes... Peut être que c'est moi qui suis de partie pris. La seule chose que je pourrais lui reprocher, c'est de ne pas avoir tout compris ... Mais en même temps ...

Dans ces conditions je pense plus que le problème vient du fais que le scoutisme en France est quelques chose de complexe pour les non-initiés. Comment peut on demander à quelqu'un d'extérieur au scoutisme que de comprendre quelque chose de nébuleux sans interlocuteur clair ? Entre certain support de communication "moderne" comme ce que fait les SGDF ou le discourt coloré de traditionalisme que l'on peut retrouver sur la "fraternité du scoutisme" par exemple. Comment peut on reprocher de pas tout comprendre ???

Dans ces conditions, on peut comprendre la démarche de certain membre du national pour tenter de faire un seul mouvement de scoutisme catholique en France. (j'ai dis comprendre, pas forcement accepter) . Mais ceci est une autre histoire...

2 commentaires:

sgdf a dit…

Ok pour l'ensemble de l'article... excepté ton dernier paragraphe ! Avançons ensemble et la proposition patrouille n'a rien à voir avec la volonté de faire un seul mouvement... Arrêtons de voir autre chose qu'un accueil cordial dans ce qui a été fait. Le "national" a tout mon respect vis à vis de cette preuve d'ouverture, et d'ouverture d'esprit. (après, que la com à ce sujet a été mal menée, c'est autre chose)

Prez a dit…

Hello 'sgdf',
Merci pour ton commentaire, ça fais toujours plaisir de savoir que quelqu'un lis (et rapidement en plus) ce qu'on écrit !

Toutefois, je ne suis pas d'accord avec toi. Pour certaine personne du nationale, l'objectif de "Avançons ensemble" est très claire... Tout comme l'idée de regrouper la boutique à Jambville et de supprimer celle de la glacière ou encore d'installer à Jambville une communauté religieuse...
Et ce n'est pas ma vision sur le sujet, mais je le tiens de la bouche d'un de nos dirigeants.


Tout ceci mérite plus qu'un commentaire sur un article et j'en parlerais donc un peu plus tard...