7 juil. 2009

L'usage du portable en camp


Et oui, cela va s'en dire, mais il y a encore quelques années jamais on aurrait eu l'idée de partir en camp avec un ordinateur sous le bras ...

Et pourtant, pour cet été, je ne serais plus m'en passer...

Regardons un petit peu plus prés pourquoi, même au milieu d'un foret ma geekitude s'exprime tel un tarzan éructant lorsqu'il passe de liane en liane.





  • L'administration du camp (cahier de présence, coordonnées des parents.) est plus claire et plus rigoureuse et plus simple a préparer.
  • Pour tenir les comptes c'est quand même beaucoup plus simple. Les calcules se font tout seul et sans erreur.
  • On gagne du temps après le camp sur l'intégration des comptes vu que c'est déjà fait
  • On peut prévoir quelques animations ou veillée avec les sons du pc en accesoires.
  • Pour l'économat, c'est quand même beaucoup plus rapide (vive le copier-coller sur les numéros de code barre ! ou sur les ingrédients utilisée chaque jours.)
Et l'on peut même rajouter un peu d'équipement si l'on est motivé ...

  • L'appareil photo numérique, bon appriori pas besoin d'un pc pour avoir un appareil photo, mais quand même , avec l'ordinateur :
  1. Le pc deviens le lieu de stockage pour les photos numériques, et l'on sort de l''éternel "J'ai pas assez de place sur ma carte mémoire" mais on tombe dans le chronophage problème du trie de photo.
  2. Couplé à l'imprimante, l'appareil photo devient un instrument pour un grand jeux de piste, de découverte du village, avec par exemple un itinéraire et plusieurs photo avec la question "Où a été prise la photo?"
  • L'imprimante :
  1. Cela permet de ressortir sa grille d'activités après que l'orage ai détruit la première.
  2. Cela permet également de refaire de sortir rapidement une grille de bataille navale pour la bataille navale improvisé sous la pluie.
  • La clef 3G
  1. On reste en contact avec le monde extérieur, finis le temps on l'on vivait coupé du monde durant le camp, on ne doit pas attendre une semaine (pour peu que l'intendant oublie d'acheter le journal) pour apprendre la mort de barry white ou la victoire de la France à la coupe du monde 98. (histoire vécue ! J'étais pas cheftaine à l'époque et j'étais en camp à l'étranger ).
  2. On plus facilement trouver une activitée de remplacement lorsque le centre équestre vous appel pour vous dire que suite a une épidemie de fièvre, il n'aurra pas assez de poney pour vous. (histoire vécue...)
  3. On reste plus facilement en contact avec les parents , RGL, territoire en cas de soucis...
  4. On peut facilement crée un blog de camp pour donner des nouvelles au fur et à mesure sans trop se prendre la tête (photo à l'appuie).
  5. On est plus réactifs au attente de nos jeunes : (histoire vrai) un jeune se découvre une passion pour l'astronomie lors du camp. Ors j'ai pas de boucain , rien sur le sujet ... Un petit coup de google, et j'ai pu lui imprimer une jolie carte du ciel de ce que l'on pouvait voir sur le camp avec les noms et tout ...

Bien entendu ce n'est pas applicable partout, dans tout les camps, par tout les temps. Oui c'est vrai il faut dénoter deux problèmes majeurs quand à l'utilisation d'un pc en camp :
  • Il faut un ordinateur : oui bon ben là c'est sur que sans ... je peux rien faire
  • Il faut de l'electricité : Et moi je dis, de toute façon on a déjà un frigo... Le pc je l'utilise à pein e une heure par jour. Il a largement le temps de se recharger durant la nuit (comme les téléphones par exemple).
Bien entendu cette liste n'est pas exhaustive. Je pense qu'à l'usage je pourrais en dire plus ; parce qu'en tout cas , c'est sur , cet été, je pars en camp avec mon pc ! ^^

1 commentaire:

mouton a dit…

En camp j'ai testé une autre solution sans ordinateur qui est pratique aussi:
Une imprimante multifonction branchée sur l'allume cigare de la voiture (l'adaptateur 220v coute dans les 30 euros). On a bien apprécié d'avoir le mode photocopieuse, ainsi que l'impression direct des photos depuis la carte mémoire.