25 nov. 2008

Facebook , un monde geek, un monde de scouts


Il n'aura échapper à peu de monde que le scoutisme est quasi omniprésent sur la toile.
Cela s'explique surement de part la définition du scoutisme, mais j'en parlerais surement plus tard...

Attardons nous ici quelques instants sur LE phénomène de mode actuelle : facebook !
Combien de scouts sont sur le réseau social virtuel ? Combien revendique qu'il sont scout à tous leurs "amis" ?



Je me suis amusez à simplement taper le mot scouts, dans la recherche facebook, et les résultats sont tout à fait délicieux. Il faut savoir que facebook présente bien entendu des gens, des groupes pour partager une opinion commune ( ex: "Tous les soirs je me dis, ce soir je me couche tôt") , des pages pour représenter un artisite, une passion etc. , des applications ( le plus souvent des jeux) .
Bien entendu, suivant les catégories, l'intérets n'est pas le même :

- Les profils : cela donne comme résultat d'afficher les gens qui ont pour loisir, passion, employeur ou autre le scoutisme... Juste une petite note pour "Olave Baden Powell" et Robert Baden Powell" qui, grace au reseau social virtuel, sont parmis nous !

- Les applications "scouts" ne font que rajouter sur le profil "je suis de ceci".

- Les pages ne dise pas grand choses n'ont plus hormis je fais partie des scouts de machin, je suis fan de Baden-Powell et j'aime bien les buchettes

-
Les groupes (plus de 500 resultats) sont un peu plus intéressant :
les groupes qui veulent juste recenser tous les scouts ( All Scouts on Facebook, .../-.-./---/..-/-/...)
les groupes pour une association (Scouts Unitaires de France, Scouts d'Europe, Les Scouts, Scouts de France, Scouts et Guides de France,Scouts Musulmans de France)
Les groupes qui parlent de hauts lieux de scoutisme ( Jambville, c'est mon paradis! ),
Les groupes de gens qui apparatienne à une même entité (Scouts d'Europe des Yvelines, Les scouts et guides de Bonudes, SCOUTS DE FRANCE SAINT LÉON )
des groupes d'anciens et amis ( Pour les scouts de tous les bords, Anciens Scouts Unitaires de France )
Les groupes pour discuter de sujet précis (La Nouvelle Pédagogie SGDF )
Et même des groupes des gens qui sont"anti-"scouts (J'ai peur des Scouts,Pour l'interdiction des scouts emballeurs de paquets cadeaux! )
Et bien sur : des groupes qui n'ont rien a voir avec le scoutisme ! (N'oublions pas que scouts signifie d'abord éclaireur ! )

Ce qui m'a amusé dans cette petite expérience, c'est de voir à quelle point les scouts ont envie Facebook. Que ce soit sérieusement, ( La Nouvelle Pédagogie SGDF) ou juste pour rire ( J'ai peur des scouts) les scouts sont partout même virtuellement.

Une chose est sûr l'utilisation , le scout vie un liens fort avec la nature, avec son environnement. Il le respecte et se l'approprie ( construction, feu de bois etc. )

Même quand cette environnement est virtuelle !




Pour conclure, je me dois de l'avouer, je suis tombée sur un groupe dénommé "Scouts et Geeks de France". Je suis eu ! Moi qui croyais avoir eu une idée original ... :'( - même 3 fois :'( -
Mais bon ... je ne vais pas me plaindre ... je sais bien que je ne suis pas la première a faire un pont entre les scouts et les geeks... car je suis très loin d'être la seule, comme facebook le prouve !

Aucun commentaire: