29 nov. 2008

Et l'intranet dans tout ça ?

Et oui, ce blog parle de scouts, de geek, et il ne parle pas de l'intranet SGDF ? Alors, oui en effet, j'ai pris mon temps pour en parler ... Car il a de quoi en dire ! En effet, j'ai envie de dire que cela est une particularité des SGDF que de gérer l'association via l'informatique.

J'entends encore mon responsable de groupe me dire que uniquement via l'intranet il peut adhérent un jeune, avoir accès au compte, valider un dossier de camp, oi une inscription à un stage de formation voir communiquer avec d'autre échelon etc.

Alors oui, bien sur, cela est pratique, en quelques clics de pouvoir avoir accès aux jeunes , s'inscrire à un stage BAFA, ou sortir un listing de son unité.
C'est pratique. Mais c'est le coté "obligatoire" de la chose qui dérange...
C'est parfait pour quelqu'un comme moi qui passe sa vie sur un pc ( ou un mac - je ne suis pas raciste - ) . Mais pour les gens qui n'en ont pas l'habitude... C'est une horreur !

Il faut voir les choses comme elle sont , le site est plutôt bien fait, avec une plastique simple et agréable. De plus, il est en constante évolution permettant ainsi de continuer son amélioration...
Toutefois, toutefois quelques petits reproche...


  • Qu'est ce que c'est lent ! A croire que dès que le site dépasse 3 visiteurs ... ça sature !
  • Son ergonomie est totalement à revoir ! Quand on doit faire quelques choses dessus, on passe tout d'abord un temps fou à trouver comment le faire ! (manque de logique dans les classement)
  • Incomplet. Le nombre d'éléments trop l'on voudrait voir, ou pouvoir modifier est vraiment important : accès au lieux de camp précédent, modification des coordonnées des parents , coordonnées des chefs d'autre unité ( au sein d'un même groupe ou d'un territoire etc.)
  • La génération de documents est une très bonne idée (génération d'un annuaire ou d'un listing des jeunes) est une chose très pratique. Sauf que ... le résultat obtenu est une horreur !
  • La politique trop strique de gestion de droit. Déjà dés le début d'année, vous n'avez plus accès à rien. Il faut tout d'abord être adhérent. Pourquoi pas... Mais il faut aussi que vous soyez nommé pour faire bon nombre de chose. Sauf que ma nomination doit être valider par l'échelon d'au dessus. Pas par mon responsable de groupe. Non, non, cela serait trop simple. Mais bien par le déléguée territoire ( responsable départemental). Sauf que. Moi j'en ai pas de DT... Trop bien !
Il y aurait beaucoup à dire également sur les dossiers de camp... Tellement à dire, que je préfère en parler plus tard ... ;-)

Aucun commentaire: