7 avr. 2010

Scoutisme, religion et politique (2/2)

Suite et fin de la "docu-fiction" concernant  la proposition patrouille des SGDF.




Résumé de l'épisode précédent. Un plan tordu et brillant vient d'etre fait : faire des SGDF la seule grande association de scoutisme catholique. Mais pour se faire ...

Intéressons nous tout d'avord un peu aux voisins...



Les voisins
Le voisin SUF à l'air vraiment diffèrent, il peut paraitre comme un lointain cousin, et pourtant, il n'en ai rien. A une autre époque, il a fait partie de la maison, mais la maison s'agrandissant, se modernisant, changeant certaine de ses habitudes et de ses règles, SUF préférait prendre ses distances et s'en aller vivre un peu plus loin dans la rue, gardant ses pratiques à lui.
A coté de SUF le voisin , vive Europe. Europe à l'air trés proche de SUF, il a le meme look ou presque , les même habitude ou presque et surtout quasiment les mêmes pratiques... Mais Europe n'a jamais (ou quasiment jamais) eu de liens avec SGDF.
Et ensuite, ensuite les voisins ... c'est un terrain vague. Non pas qu'ils n'y est plus personnes, j'ai envie de dire au contraire, le problème c'est qu'il y a beaucoup de monde et en même temps pas grand monde. Il y a beaucoup d'association pour peu d'adhérent au finale. Quelqu'un sont connu un peu, pour car ils ont un peu plus de charisme que d'autre... Mais c'est surtout très fouillis et très compliqué !


Phase 1 : la mise en place.
L'idée est de placer les gens qu'il faut, là où il faut, chez SGDF, et chez les voisins.
- "Il nous faut un gentil pour diriger le bébé, un qui présente bien. Si ça marche, on aura pas de mal à ne pas le mettre en avant et à tirer la couverture à nous, mais dans le cas contraire, cela sera simple de lui rejeter la faute"
- " S'il possède déjà un capitale sympathie, ça peut être mieux, il faut une célébrité, un musicien, quelques chose comme ça !"

- " Et puis il suffit de semer la zizanie à faire venir à nous ce qui s'en vont de chez notre voisin."
- Tu veux semer la zizanie chez SUF ?
- Pas exactement !

Phase 2 : la discorde 
Une fois les différents ingrédients en place, il n'y avait plus qu'à laisser mijoter. En effet, il ne fallut pas longtemps pour qu'Europe connaisse une grande crise, ou une partie de ses dirigeants n'était plus d'accord avec les grands chefs d'Europe. Crise qui eut comme concéquance le départ d'une partie des dirigeants d'Europe et d'une partie de ses effectifs. 
SGDF accueilli à bras ouvert les dissidents.


Phase 3 : de l'essaie à la transformation
Le plus dur est fait. C'est vrai. Mais cela ne va pas dire qu'il ne reste rien à faire !
En effet, pour l'instant les dissidents sont "temporairement" acceuillit ... Il faut attendre une AG pour rendre ça plus définitif ... Mais bon, puisque,  comme disait  Jean-Louis Barrault : " La dictature c'est 'ferme ta gueule' ; la démocratie, c'est 'cause toujours'. " , cela ne devrait pas poser trop de problème. Il suffit d'enrober ça avec dans une jolie phrase  "youpi a "
- Oui, tu mets un truc style  " on demande a accueillir tout le monde quelque soit la couleur de sa peau son handicape et sa façon de vivre le scoutisme"; et personne ne pourra dire non ! 
- OK pur l'AG ... Mais je ne comprend pas la suite de ton plan. Car c'est accuillir une petite partie d'Europe , pas Europe et SUF et les autres !
- Oui mais regarde . Si chez nous, SGDF, il y a de la patrouille à la façon de faire d'Europe ... SUF voudra revenir. En effet, c'est la seule différence entre eux et nous, sauf que nous on fait partie du testament, nous somme les héritiers! Nous sommes reconnu par toute la famille partout dans le monde !
- Oui, ça je comprend. Mais aprés ?
- Mais après, on aura une très grande association, ça serait bien le diable si on arrivait à séduire Europe , et alors on prendra le contrôle sur toute la rue, les autres, ceux du terrain vague, on aura plus qu'a leur dire "marche ou crève" !

Les personnages et les situations de ce récit étant presque fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes saurait être presque fortuite ! 
Mais ne compter pas sur moi pour séparer le vrai du faux ...  ça serait casser la magie de l'histoire.




En vrac :

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Le ver est dans le fruit... Ce sont les SGdF qui sont à l'origine de la dissidence chez les GSE, suite d'un plan machiavélique pour récupérer les adhérents. Et aucun avion ne s'est écrasé sur les twins tower : c'est aussi un coup des SGdF pour boufer les BSA.

Prez a dit…

J'ai bien qu'il s'agit d'une histoire dont une partie est vrai, comme la volonté de certains dirigeants des SGdF d'absorber les SUF via la proposition patrouille. Forcement, d'autre partie ne sont que spéculation ou imaginations histoire de compléter une narration a trou...

Maintenant la dissidence au sein de l'AGSE , l'Eglise de France n'y est pas tout à fait étrangère, mais je suis complètement d'accord pour dire qu'on est pas prêt de voire l'AGSE fusionner avec les SGdF